Église Saint-Thyrse

L’église Saint-Thyrse

Tandis qu’il y avait déjà mention d’une église Saint-Thyrse à Anglards antérieur au VIIIe siècle, le bâtiment actuel a été construit au début du XIIe siècle. C’est une église romane auvergnate, caractérise par sa richesse ornementale et l’homogénéité de son style.

L’église se compose primitivement d’une nef, de deux bas-côtés, d’un transept et d’une abside semi-circulaire, flanquée de deux absidioles en hémicycle. Le carré du transept, couvert d’une coupole, est surmonté d’un clocher. L’absidiole au nord est dédiée à Notre-Dame de Pitié et l’absidiole au sud à Saint-Jean-Baptiste.

Trois autres chapelles et une sacristie ont été ajoutées ultérieurement : au nord, la chapelle du Sacré-Cœur, qui date du XVème siècle, et la sacristie, construite en 1836 et au sud, la chapelle de Saint-Joseph, qui date de 1523, et la chapelle de Saint-Pierre, actuellement dédiée à la Vierge.

Le porche date du XIIe siècle.

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, des réparations importantes sont réalisées. Entre autres il y avait le remplacement du dallage en pierre de la nef, la restauration des intérieurs et la création du tabernacle. Ensuite, en 1770, les deux chapelles du transept sont restaurées, et au début du XIXe siècle, l’église reçoit un décor peint.

De 1897 à 1899 un nouveau projet de restauration a été effectué avec, entre autres, le déblayement des voûtes, l’établissement d’une charpente et d’une couverture indépendantes des voûtes et la création du clocheton au-dessus du porche.

En 1938 la couche de plâtre qui couvrait l’intérieur fut enlevée et un chemin de croix fut installé dans les bas-côtés.

L’église a été classée monument historique en 1977. Depuis, des travaux réguliers sont réalisés :

En 1982 : restauration du clocher après un coup de foudre.

En 1984 : remise en état des parement intérieurs de l’abside, des absidioles en de deux chapelles, reprise de l’enrayure basse du clocher et revue de l’éclairage de l’église.

De 1986 à 1989 : restauration de l’ensemble des couvertures (hors clocher).

En 2004 : installation de deux vitraux artistiques contemporaines dans les chapelles ouest du transept, réalisées par Perrin & Perrin.

En 2023, une nouvelle série de grands travaux de restauration a démarré.